Il est étang

Tressaillons d’émotions en conte et chansons

Avec « Il est étang », « Si nous allions faire une promenade, tous ensemble, près de l’étang ?  J’ai des amis là bas, je suis sûre qu’on nous y attend. A l’idée de me promener, je sens la joie monter en moi et la joie ça me donne envie de danser ! « 

Avec « Il est étang », nous voilà donc partis. Le décors du petit salon se transforme en un univers de nature. Les joncs, les roseaux, le héron, l’étang remplacent le chat qui dort, le tapis,  l’horloge et la petite fenêtre.

Où se cache la grenouille que l’on entend pourtant ? Qui est sa meilleure amie ? Quels sont donc ces bruits qui font peur ? Une guêpe ? Un hibou ? Et si Sabine vous racontait une belle histoire d’amour entre un poisson de l’étang et l’oiseau ? Qui la consolera si elle est en colère ou triste ?

« Il est étang »

Une promenade qui permet le cheminement vers des situations qui vont nous faire vivre,  avec les enfants, les émotions de base que sont la joie, la peur, la colère,  la tristesse …  On aborde aussi l’amour, mais surtout la joie !

Pour chaque émotion, Sabine a créé un univers sonore particulier qui renforce le propos.

Le décors  va s’enrichir au fur et à mesure d’une multitude « d’animaux  et de fleurs parapluie ».

Il y a, dans ce spectacle pour les tout petits, à VOIR, à ENTENDRE, à RESSENTIR.

« Il est étang » est aussi un spectacle interactif, ponctué de comptines originales.

INFORMATION

Age : 1/5 ans

Durée : 30 mn

Spectacle autonome son et lumières

Enfants des Ram, crèches, haltes garderies, maternelles.

Extraits du spectacle "il est étang"

 

LE PROJET

Aborder les émotions avec les plus petits me tenait à cœur.

Au départ, j’ai animé avec des assistantes maternelles, des ateliers d’écriture sur ce thème pendant plusieurs mois.

J’ai ensuite cherché comment aborder les émotions de base que sont la joie, la peur, la colère, la tristesse avec les plus petits.  De nombreux livres, des films d’animations abordent les émotions. On trouve peu de spectacle vivant pour les moins de 5 ans sur ce sujet.

L’écriture d’un univers sonore pour chaque émotion est venue en premier dans mon processus de création. Puis j’ai écrit l’histoire, les comptines et imaginé l’univers visuel.

En raison du thème et de l’âge des enfants, il était important de trouver un équilibre pour que le propos soit juste, sans excès, mais joué avec conviction. On ne joue pas la colère avec trop de retenue ! Ce fut donc la dernière étape de cette création : Vivre les émotions.

De et avec Sabine Delimal, écriture, univers sonore, mise en scène. Merci à Alice, Christelle pour le décors et Olivier Brémond pour son regard critique.

Vous souhaitez nous joindre ?